Dans les jardins de Claude Monet

Vous le savez déjà, l’art est un sujet que j’affectionne particulièrement. Je voulais faire découvrir aux enfants Claude Monet, illustre peintre du courant impressionniste. C’est même à lui que l’on doit le nom de ce courant artistique : l’impressionnisme ! Il s’agit de peindre des impressions, des émotions plus que des détails… Autant vous dire que ça me parle !

Une sortie familiale (avec Tata et Mima) dans l’univers de ce peintre fascinant, dans sa maison et surtout ses jardins, qu’il a façonné lui-même et qui ont inspiré tant de ses tableaux, s’imposait.

UNE JOURNEE DANS LES JARDINS DE MONET :

Eh oui ! Car la maison et les jardins de Claude Monet, à Giverny, à 1h de Paris, peuvent se visiter.

Les jardins sont remplis de fleurs, qui alternent selon les saisons. En ce moment, au printemps, c’est une véritable explosion de couleurs dans les allées ! Une palette de peinture vivante.

Sa maison, à l’entrée du jardin, peut elle aussi être visitée. On y trouve ses meubles, et de nombreux tableaux et estampes japonaises.

 

 

 

 

 

 

Japonaises, oui. Car c’est le japon qui a inspiré à Monet une partie de ses jardins : l’étang aux nymphéas (peints dans tant de ses oeuvres !), et ses ponts verts, dont le fameux Pont Japonais, qui est une de ses peintures les plus connues (et la préférée de Nohan).

ON EST DESSUS !! La claaaasse !

Les enfants avaient emporté chacun un carnet à dessin et des crayons de couleur, et ont passé la journée à dessiner ce qu’ils voyaient.

Il faut dire que niveau formes et couleurs, il y avait à faire !

 

La visite était vraiment très sympathique ! Je pense que les enfants en garderont un bon souvenir 🙂

MUSEE DES IMPRESSIONNISTE :

A Giverny, il y a également le “musée des impressionnistes”, nous n’y sommes pas restés longtemps, juste le temps de voir certaines des oeuvres de Monet, dont celle du Pont Japonais, la préférée de Nohan.

A savoir : à Giverny il y a aussi le cimetière, où Monet et sa famille son enterrés, mais que nous n’avons pas prit le temps de visiter.

NOS LECTURES SUR MONET :

Les livres me semblent toujours très utiles (indispensables ?) pour se plonger dans un univers…

Dans ce livre, “Le jardin de Monet” (vous pouvez cliquer dessus), une petite fille qui adore les fleurs part visiter le jardin de Monet et les musées qui contiennent ses oeuvres. Elle nous parle aussi de l’histoire et de la famille de Claude ! C’était une très bonne introduction, nous l’avons lu avant la visite et il nous a fait rêver.

Dans “Où est passéla rainette ?”, on se promène dans les jardins de Monet et il faut retrouver une grenouille dans le paysage. C’est ludique, et les dessins reprennent le style du peintre.

CAHIERS DE COLORIAGES :

Le cahier de coloriage de Giverny représente des endroits et fleurs du jardin, à colorier ou à peindre. Le papier est épais et on peut même détacher les pages.

Le second, cahier de coloriage des éditions Kate Art, nous invite à peindre certaines des oeuvres de Monet, à dessiner son propre jardin, ou à colorier celui de Monet vu de haut…

APPLICATION TABLETTE :

Dans mon article précédent sur Klimt, je parlais de l’application Play Art dans laquelle on peut recréer soi-même des tableau de certains peintres à partir de morceaux de leurs œuvres : il y a aussi Monet parmi ces peintres… De quoi passer un moment agréable à laisser libre court à son imagination !

Et voilà ! C’est ainsi que nous avons abordé Claude Monet 🙂

 

Related Post

Laisse un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *