Comprendre la densité de l’eau de mer

Ces derniers temps on fait beaucoup d’activités autour de l’eau. Comme on est en plein hiver et qu’on n’a pas de mer à côté, on a fait cette dernière expérience à la maison. Celle-ci porte sur la densité de l’eau : la façon dont elle augmente avec le sel, permettant à certains objets de flotter dedans !

COMPÉTENCES :
(sciences naturelles)
– mener une expérience, tester et valider sa démarche
– compréhension basique de la notion de densité au travers d’un cas concret : l’eau de mer

densité de l'eau de mer

L’expérience :

Dans deux bocaux, nous avons mit de l’eau. Dans l’un de deux, nous avons ajouté un demi verre de sel pour représenter la mer. Nous y avons plongé plusieurs éléments, certains, trop légers, flottaient dans les deux, certains, trop lourds, coulaient dans les deux…

densité sel2

Notre plus belle réussite s’est faite avec des citrons et des tomates-cerises !

densité sel 4

densité1

densité2

Pour leur faire comprendre ce qu’est la densité, je leur ai expliqué que chaque objet de ce monde est composé « d’air et de molécules ». J’ai prit deux pots de même taille représentant l’eau. J’ai mit très peu de perles dans l’un, pour représenter les molécules invisibles (on peut mettre des billes, des cailloux…), puis j’en ai rempli l’autre presque entièrement.

–> Dans le premier, qui représente l’eau douce, il y a beaucoup de place. Les perles (molécules ; qui en fait devraient flotter partout dans le verre) laissent passer la tomate et elle plonge au fond. La densité est faible.
–> Dans le deuxième, qui représente l’eau salée, il y a beaucoup plus de perles, la tomate ne peut plus passer au travers pour atteindre le fond. La densité est forte !

En se dissolvant dans l’eau, le sel a donc augmenté la densité de l’eau.

densité sel5

« Mais alors, dans la mer, on flotte plus facilement ? C’est cool ! »

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