Faire entrer les enfants dans l’univers du peintre Klimt

Pour faire entrer les enfants dans l’univers de l’art il y a beaucoup de supports à exploiter, permettant d’aborder un artiste, d’admirer et de retenir ses œuvres.

UNE EXPO KIDS-PROOF :

Nous avions lu un livre sur la vie du peintre Gustav Klimt (que j’aime beaucoup) : Le Chat de Gustav Klimt. Dans la foulée, nous avons découvert qu’il se déroulait justement une exposition sur Klimt, du 13 avril au 11 novembre 2018, à l’Atelier des Lumières à Paris !

L’exposition, que nous vous invitons chaudement à aller voir, est extraordinaire :

Elle se déroule dans le noir. Sur une musique sonore, les images des œuvres de l’auteur sont projetées sur les murs un peu comme un film ! Elles bougent, se focalisent tantôt sur des détails, tantôt sur les tableaux entiers…

On a l’impression d’être à l’intérieur des tableaux.

Dans cet univers féerique, les enfants peuvent courir, danser, se rouler par terre, faire du bruit, toucher aux tableaux… sans gêner personne ! (ci-dessus, Nohan et Shani qui dansent sur l’oeuvre qu’ils ont préféré : L’Arbre de Vie).

On peut aussi s’asseoir dans un coin avec sa Tata et admirer le spectacle… <3

Des moments MAGIQUES ! Une belle réussite, que nous avons tous adoré !

AUTOUR DES OEUVRES

PUZZLE :

En sortant de l’exposition, nous avons acheté un mini puzzle du « Baiser » de Klimt, afin de faire attention aux détails du tableau en le manipulant avec Pipa. (Le + : il est en bois et fait en France) (Le puzzle, pas Pipa^^)

COLORIAGES : 

Un livre de coloriages de certains de ses tableaux (Klimt) nous a permis d’en réinventer les couleurs, de parler des émotions que nous évoquent les arrangements de formes et de couleurs de l’artiste.

APPLICATION :

Sur smartphone ou tablette, l’application Play Art permet d’explorer certains artistes, dont Klimt, en créant ses propres tableaux à partir de morceaux de leurs œuvres (que l’on peut redimensionner, placer où on veut…)

PEINDRE A L’HUILE :

Avec du matériel de peinture à l’huile et un chevalet, nous avons tenté chacun un tableau pour nous mettre dans la peau d’un artiste ! Klimt utilise beaucoup l’or dans ses tableaux, nous nous sommes même procurés de la peinture de cette couleur pour peindre à sa façon.

LECTURES :

En plus du livre « Le Chat de Gustav Klimt« , nous avons lu « Le gardien de l’arbre », une histoire qui se focalisait sur le tableau « L’arbre de vie », celui que les enfants ont préféré. Les images du livre reprennent le style de Klimt et sont somptueuses. C’est l’histoire d’une graine dorée qu’il faut planter et protéger <3 …

Voilà comment nous avons abordé ce peintre ! Ces multiples supports, interpellant tout les sens, stimulant l’imaginaire et la créativité, aideront les enfants à l’apprécier et à en garder un bon souvenir…

 

Laisse un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *