Faut-il interdire l’école à la maison ?

Il y a quelques jours, j’ai entendu avec horreur notre président annoncer qu’il souhaitait faire voter une loi pour interdire l’école à la maison le 9 décembre 2020. Cette loi souhaite nous enlever un droit fondamental : celui du libre choix de chaque parent quant à l’éducation de son propre enfant.

C’est tout bonnement HALLUCINANT.

Chez nous, ça fait 12 ans que nous faisons l’école à la maison, vous imaginez donc comment on a reçu la nouvelle !

J’ai décidé de me retrousser les manches et de vous ouvrir les portes de notre maison dans ce MINI-REPORTAGE pour vous faire découvrir la façon dont l’instruction se passe chez nous. Je souhaite vous montrer en quoi elle a sa place dans la société et comment elle peut profondément venir l’enrichir.

Je vous invite à signer la PETITION OFFICIELLE créée par les associations d’instruction en famille pour refuser qu’on nous retire ce droit fondamental, inscrit dans notre constitution, à la liberté de choisir son instruction : https://www.mesopinions.com/petition/…

J’appelle toutes les familles faisant l’instruction en famille, quelques soient leurs raisons et leurs modes de fonctionnement, à nous montrer comment ça se passe chez elles, pour démystifier et faire valoir ce choix !

J’appelle aussi tous les enseignants qui estiment que le système scolaire a aussi des failles, à témoigner, ainsi que ceux bossant en écoles alternatives. C’est le moment, il faut agir MAINTENANT !

Laisse un commentaire :

4 réflexions sur « Faut-il interdire l’école à la maison ? »

  1. Bouard

    Merci de mettre des mots sur ce sentiment indescriptible j’ai du mal à l’exprimer tant je suis en colère , 11 ans que je fais l’école à la maison avec mes 3 enfants, des années qu’on utilise à volonté vos outils, vos expériences …
    Merci pour votre transmission , votre courage et votre bienveillance .
    Honorine, 7 ans m’a confiée ce matin que Pitaya lui manquait et qu’elle ne l’oublierai jamais , je me suis dit que ça valait bien un petit message .
    Bonne continuation à toute la famille
    Céline

    Répondre
    1. Marion Eberschweiler Auteur de l’article

      Merci Céline, nous sommes tellement tristes et en colère ici aussi. C’est tout un choix de vie familial, ça l’est pour tant de gens ! Ce qui se passe est profondément désolant. Merci à Honorine pour ses mots, ça me réchauffe le coeur et me donne du courage. Je continuerais de travailler sur les aventures de Lila, Ely et Pitaya quoi qu’il arrive. Chaleureusement, Marion

      Répondre
  2. julie

    Merciiiiii Marion ! Cette vidéo est super ! claire, enthousiasmante ! Je vais la partager autour de moi. julie ( maman de deux loulous scolarisés cette année dans petite école alternative, mais IEF-eur lors de leurs premières années de vie !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *