Histoire


HISTOIRE

L’Histoire est une matière facile à aborder avec les enfants. Elle prend vite sens car elle répond à des questions existentielles : comment le monde a-t-il été créé, comment les hommes sont apparus sur terre, comment l’humanité a évolué… Elle se recoupe souvent avec la science et les arts. L’idée est que les enfants sachent comment nous nous insérons dans le monde, et c’est un sujet vraiment passionnant !

Je vous partage ici des supports et idées pour aborder l’histoire avec vos enfants d’une façon ludique et attrayante. Mes idées sont bien souvent indépendante de l’âge de l’enfant, chaque sujet pouvant être abordé à plusieurs niveaux, en s’adaptant à l’âge et à la compréhension de son enfant. Il n’y a pas vraiment d’ordre, on peut reprendre ces thèmes régulièrement et les explorer différemment, profiter d’être en vacances dans un coin de France pour visiter une grotte et se rappeler des choses sur la préhistoire, etc… J’aime commencer par des histoires plus ou moins fictives mais passionnantes pour amener mes enfants à s’intéresser à un domaine, afin qu’ils aient envie de l’explorer plus en détail.

Création du monde et astronomie :

Big bang, galaxie, système solaire, planètes, constellations… Domaine à relier avec la science : comment fonctionne notre système solaire, quel est le nom de ses planètes, l’alternance jour-nuit, le cycle de la terre autour du soleil, l’alternance des saisons. C’est l’occasion de parler du temps qui passe et même de la façon dont on lit l’heure.

Progression de la vie sur terre :

Apparition dans l’eau des cyanobactérie, algues bleu-vert (exemple : la spiruline). La vie sort de l’eau et envahi la terre. Il y a aussi la période des dinosaures.

Préhistoire :

Les primates évoluent. Paléolithique (humains chasseurs cueilleurs ; homme de néandertal puis homo sapiens) puis néolithique (sédentérisation, agriculture, élevage).

Antiquité :

Les Gaulois et les Romains, jusqu’à la fin de l’empire Romain.

  • LIVRES : B.D.s d’Astérix le Gaulois pour amorcer l’intérêt vers cette époque et se projeter, rencontrer Jules César, Cléopatre… Nous avons également aimé le manga Thermae Romae, qui se passe au temps des romains avec pour thème les termes (le héros, architectes de termes, fait des sauts dans le temps vers le futur et ramène à son époque des idées qu’il trouve dans les bains japonais contemporains !). Jetez aussi un oeil aux livres documentaires des éditions Milan. Dans la série “roman docs” : Carcantos, le petit gaulois qui survécu à Alésia, Livia, qui vécut les dernières heures de Pompéi, Titus, le jeune Romain grâcié par l’empereur.
  • Visite du muséoparc d’Alésia, près de Dijon, il y a un musée ainsi qu’un village gaulois et un camp de légionnaires romains reconstitués ! Super immersif.
  • Faire une maquette de village gaulois.
  • Visiter des arènes ou des structures Romaines. Il y en a surtout dans le sud de la France : les arènes de Nîmes, le théâtre antique à Lyon…
  • Regarder les “C’est pas Sorcier” : les gaulois, Pont du Gard et Arènes de Nîmes : L’architecture gallo-romaine
  • S’intéresser à l’histoire de la ville engloutie de Pompéi, la visiter (en Italie) ou voir une exposition ou un reportage sur ce sujet, par exemple le “C’est pas Sorcier” “Pompéi“. De nombreux livres s’y intéressent. C’est un thème super car on peut le relier avec la science et la formation des volcans. Il y a entre autre le livre Mission Pompéi, qui est un documentaire dont l’enfant est le héros : il fait des choix qui l’amènent de page en page pour faire progresser l’histoire, tout en donnant des éléments historiques présentés de manière captivante.

Moyen âge :

A la fin de l’empire romain, se met en place la monarchie. C’est le temps des châteaux forts, des chevaliers et des princesses.

  • Visite de châteaux forts. Le château de Vincennes, etc. Visiter permet de se rendre compte, de visualiser la taille et l’architecture des bâtiments, à quoi ressemble un donjon, un pont-levis…
  • Dessins animés pour se projeter à l’époque : Le bossu de Notre-Dame, Robin des bois, Merlin l’enchanteur…
  • Visite de cathédrales comme celle de Notre-Dame à Paris.
  • Former son arche d’architecture romane (en bois)
  • LIVRES : Dans la série “roman docs” : Bartholomé, bâtisseur de cathédrales,
  • Participer à un festival tel que le Festival médiéval d’Andilly, pour un moment extrêmement immersif. Allez-y déguisés ! Vous aurez l’impression d’avoir fait un saut dans le temps. Vous pourrez visiter l’étal d’un forgeron, participer à des ateliers de tir à l’arc, voir d’impressionnants spectacles tel qu’un tournois de chevaliers…
  • S’intéresser à l’histoire de Jeanne d’Arc. Pour les plus grands : le film Jeanne d’Arc.
  • S’intéresser au périple de Christophe Colomb, aux bateaux, à la navigation de l’époque de la fin du moyen âge. Le dessin animé Pocahontas (qui est inspiré d’une histoire vraie) peut permettre de se projeter. Livre roman doc : Diego, le jeune mousse de Christophe Colomb.
  • Pour s’immerger, pour les ados et adultes : la série “l’Assassin Royal”, que vous pouvez lire en livre ou écouter sur audible. Attention, c’est du médiéval-fantastique, on y parle donc aussi de magie et de dragons ! ^^

Renaissance :

Autour de Léonard de Vinci : (c’est un personnage passionnant que l’on peut relier à de nombreuses matières ! Art, anatomie, botanique, inventions…) :

  • Visite du Clos Lucé, près d’Orléans, où Léonard à vécu la dernière partie de sa vie. Il s’agit d’un petit château et de son parc, avec une exposition sur Léonard de Vinci.
  • Œuvres d’Art
  • Monter soi même des Maquettes de ses créations.
  • LIVRES : Le Secret de Léonard de Vinci et Léonard de Vinci, un génie (dès 7 ans) où deux enfants remontent le temps pour rencontrer l’artiste ; le livre Mission Léonard de Vinci (9-12 ans), qui est un documentaire dont l’enfant est le héros : il fait des choix qui l’amènent de page en page pour faire progresser l’histoire, tout en donnant des éléments historiques présentés de manière captivante.
  • C’est l’époque des pirates ! Le jeu vidéo Sea of Thieves permet de se mettre dans la peau d’un pirate, de naviguer sur les mers avec sa boussole et d’aller à la recherche de trésors. Pour ados et adultes : la série “Les aventuriers de la mer”, que vous pouvez lire en livre ou écouter sur audible. Attention, c’est du médiéval-fantastique, on y parle donc aussi de magie et de dragons, mais l’univers de la piraterie y est très immersif.

Temps Modernes :

Autour de LOUIS XIV le Roi Soleil :

  • Visiter le château de Versailles ; on peut piqueniquer ou se balader dans ses jardins en voiturette électrique ou sur ses petits lacs en barque.
  • LIVRES : Mission Versailles, un documentaire dont l’enfant est le héros : il fait des choix qui l’amènent de page en page pour faire progresser l’histoire, tout en donnant des éléments historiques présentés de manière captivante. Nous avons écouté sur audible le roman Les orangers de Versailles et nous avons joué au livre-énigme Enigmes à Versailles (c’est un livre dont vous êtes le héros) qui reprend la même histoire. La série Les Colombes du Roi-Soleil (dès 11 ans). Le livre Le défi du roi soleil (dès 8 ans), roman historique qui retrace la vie de Louis XIV.

Autour de LOUIS XVI et MARIE ANTOINETTE :

  • LIVRES : la série Elisabeth, princesse à Versailles (8-12 ans) est superbe, sur un fond historique bien ancré, on y vit les aventures fictives de la jeune sœur de Louis XVI. Marie-Antoinette, la jeunesse d’une reine, un manga avec de très beaux dessins, l’histoire se déroule lors de l’arrivée de la reine à la cours de France. Il y a aussi le manga Marie-Antoinette, (qui sort bientôt) qui retrace sa vie.
  • Pour les ados : le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity : on se balade dans le Paris de 1789, au cœur de la révolution française. L’architecture de la ville est fidèlement reproduite et on peut escalader tous les monuments !

Autour de NAPOLEON :

(page en construction. Patience…)

Laisse un commentaire :