Histoire


HISTOIRE

L’Histoire est une matière facile à aborder avec les enfants. Elle prend vite sens car elle répond à des questions existentielles : comment le monde a-t-il été créé, comment les hommes sont apparus sur terre, comment l’humanité a évolué… Elle se recoupe souvent avec la science et les arts. L’idée est que les enfants sachent comment nous nous insérons dans le monde, et c’est un sujet vraiment passionnant !

Je vous partage ici des supports et idées pour aborder l’histoire avec vos enfants d’une façon ludique et attrayante. Mes idées sont bien souvent indépendante de l’âge de l’enfant, chaque sujet pouvant être abordé à plusieurs niveau, en s’adaptant à l’âge et à la compréhension de son enfant.

Création du monde :

Big bang, galaxie, système solaire, planètes, constellations… Domaine à relier avec la science : comment fonctionne notre système solaire, quel est le nom de ses planètes, l’alternance jour-nuit, le cycle de la terre autour du soleil, l’alternance des saisons. C’est l’occasion de parler du temps qui passe et même de la façon dont on lit l’heure.

Progression de la vie sur terre :

Apparition dans l’eau des cyanobactérie, algues bleu-vert (exemple : la spiruline). La vie sort de l’eau et envahi la terre. Il y a aussi la période des dinosaures.

Préhistoire :

Les primates évoluent. Paléolithique (humains chasseurs cueilleurs ; homme de néandertal puis homo sapiens) puis néolithique (sédentérisation, agriculture, élevage).

  • Visites de grottes, peintures rupestres ; souvent il y a d’autres activités autour : poterie, moulages de fossiles…
  • LIVRES : Nous adorons la série “roman docs”, ce sont des romans dont le récit se passe à un moment clefs de notre Histoire, intercalé par des pages documentaires. Exemple : Yega, l’enfant de la préhistoire qui aimait les chevaux, Tana, l’enfant qui sculptait les menhirs (néolithique) ; le fait que ce soit un roman est immersif et captivant pour l’enfant.
  • Dessin animé : les Croods

Antiquité :

Les Gaulois et les Romains, jusqu’à la fin de l’empire Romain.

Moyen âge :

A la fin de l’empire romain, se met en place la monarchie.

  • Visite de châteaux forts. Le château de Vincennes, etc. Visiter permet de se rendre compte, de visualiser la taille et l’architecture des bâtiments, à quoi ressemble un donjon, un pont-levis…
  • Visite de cathédrales comme celle de Notre-Dame à Paris.
  • Dessins animés pour se projeter à l’époque : Le bossu de Notre-dame, Robin des bois…
  • LIVRES : Dans la série “roman docs” : Bartholomé, bâtisseur de cathédrales, Diego, le jeune mousse de Christophe Colomb,
  • Participer à un festival tel que le Festival médiéval d’Andilly, pour un moment extrêmement immersif. Allez-y déguisés ! Vous aurez l’impression d’avoir fait un saut dans le temps. Vous pourrez visiter l’étal d’un forgeron, participer à des ateliers de tir à l’arc, voir d’impressionnants spectacles tel qu’un tournois de chevaliers…
  • S’intéresser à l’histoire de Jeanne d’Arc. Pour les plus grands : le film Jeanne d’Arc.
  • S’intéresser au périple de Christophe Colomb, aux bateaux, à la navigation de l’époque de la fin du moyen âge. Le dessin animé Pocahontas (qui est inspiré d’une histoire vraie) peut permettre de se projeter.
  • C’est aussi l’époque des pirates ! Le jeu vidéo Sea of Thieves permet de se mettre dans la peau d’un pirate, de naviguer sur les mers avec sa boussole et d’aller à la recherche de trésors.
  • Pour s’immerger, pour les ados et adultes : la série “l’Assassin Royal”, que vous pouvez lire en livre ou écouter sur audible. Attention, c’est du médiéval-fantastique, on y parle donc aussi de magie et de dragons !

Renaissance :

Léonard de Vinci

Temps Modernes :

  • LIVRES :
  • Pour les ados : Assassin’s Creed Unity : on se balade dans le Paris de 1789, au cœur de la révolution française. La ville est fidèlement reproduite et on peut escalader tous les monuments !

Laisse un commentaire :