L’humaine derrière l’écran

Bonjour à tous. “L’humain derrière l’écran”, c’est un sujet que je trouve extrêmement important, j’en discutais cet après-midi avec une amie et je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle.

Il existe des tas de sites, sur l’enfance comme sur tous les sujets, qui utilisent de nombreux procédés commerciaux pour se faire connaître et promouvoir leur contenu. En général ils se repèrent vite : leurs newsletters sont toutes écrites un peu de la même façon ; leurs sites ont un design dé-personnifié. Ils s’adressent directement à votre prénom, ont des techniques de vente et des astuces pour obtenir de nombreux abonnés. Ils vous promettent de grandes choses qui vous semblent tout à coup indispensables.

Et ça marche, c’est certain !

Il n’y a sans doute rien de mal à ça. Mais moi, je ne peux pas.

Il y a quelque chose qui est trop important pour moi : ne pas m’effacer. Ce que je souhaite, c’est promouvoir l’humain, faire transparaître ma personnalité et mes idéaux. Ce que je veux, c’est partager une partie de ma vie, rester fidèle à moi-même, et vous parler comme j’aimerais qu’on me parle. Raconter mes expériences positives et mes échecs. Lorsque je vous fabrique un produit, il représente simplement mes valeurs, mon engagement et ma créativité. Je crois en lui, mais je ne vous dirais jamais qu’il sera la solution à tous vos problèmes.

Certes, ce serait plus vendeur. Peut-être que mon site pourrait être plus accrocheur. Peut-être qu’avec une démarche stéréotypée et un site qui rentre dans le moule, je toucherais plus de monde. Mais à quel prix ? Je ne cherche pas à faire de l’audimat. Ce site, c’est un peu une fenêtre sur ma maison. Je veux être entière. Je ne veux pas vendre du rêve, je veux toucher l’humain derrière l’écran, de ma vie à votre vie.

En fait, ça touche une corde sensible chez moi. Parce que ce que je veux pour mon site, c’est ce que je veux pour le monde. J’aimerais voir du vrai contact, des barrières abaissées entre les gens, de la sincérité, de l’entièreté, mais aussi de la tolérance face à l’unicité de chacun. C’est certain que s’exposer ce n’est pas toujours simple, ça amène à travailler sur soi, à mettre son égo de côté et à se détacher du quand-dira-t-on. Parfois, les rapports humains font mal et c’est sans doute plus facile de se cacher derrière des formulations toutes faites. Certains aimeront mon travail et ma personnalité, d’autres non.

Mais ça vaut la peine d’essayer ! Je suis loin d’être parfaite, personne n’a besoin d’être parfait pour être parfaitement merveilleux. Je me respecte profondément là où j’en suis, avec mes aléas, et je ne veux tout simplement pas montrer autre chose (surtout si c’est lisse…). S’assumer, c’est au moins inviter les gens à prendre confiance en eux et à embrasser pleinement leur propre vie.

Et jusqu’à présent, sur ce site, j’ai toujours trouvé des gens ouverts d’esprit et d’une véritable bienveillance. Alors je continue d’y croire, parce que ce que je vois, c’est que lorsqu’on ouvre sincèrement son coeur, on touche le coeur de l’autre.

Merci d’être présents dans ma vie, merci de me lire <3

Marion Eberschweiler

Laisse un commentaire :

12 réflexions au sujet de « L’humaine derrière l’écran »

  1. Sandra

    J’apprécie beaucoup que tes partages ne soient pas stéréotypés, c’est ce qui fait que ton site est spécial (dans le bon sens du terme, héhé) <3 <3 <3

    Répondre
  2. Lydie

    Merci Marion ! Je ne doutais pas la sincérité de ta démarche mais c’est quand même agréable de te lire ! Je trouve aussi détestable ces manières de faire “copier-coller”, même pour des gens qui ont des choses intéressantes à partager, ça me donne vraiment l’impression qu’ils nous prennent tous pour des idiots… Pour moi, ça les décrédibilise, mais visiblement ça fonctionne avec d’autres… Heureusement qu’il y a aussi des perles comme toi qui partagent avec leur cœur!

    Répondre
    1. Marion Eberschweiler Auteur de l’article

      Rhoooo merchi <3 <3 <3 Oui, moi ils me donnent cette même impression de "prendre les gens pour des idiots" ! Peut-être que parfois ils sont perdus et ne savent pas trop comment lancer leur site et donc se réfèrent à ce genre de procédés... Enfin bon, en tout cas, je préfère essayer de faire autrement 🙂

      Répondre
  3. Julie

    GRATITUDE Marion à toi pour tous tes partages et aussi à tes enfants, tellement mignons !
    J’adore ton site, tes conseils, tes valeurs… et ta famille est une référence pour moi !
    Je voulais te dire aussi que j’avais beaucoup aimé ta conférence sur tes guidances spirituelles ! Vivement une suite !!! Bises

    Répondre
  4. Rawcocotte

    Moi ça me va très bien comme style, et ma fille aussi aime bien :0)
    Je suis très peu de blogs, le tien est un des seuls, justement parce-qu’il est tranquille et sincère.
    De toute façon nous sommes des fans de la première heure, tu n’imagines pas le nombre de bonbons banane que nous avons confectionnés ces dernières années … et chez moi on louche régulièrement sur tes recettes pour petits héros – seul le temps nous manque pour les réaliser plus souvent.

    Alors, bonne continuation :)))

    Répondre
  5. Sarah

    A mon tour de te remercier pour tout le travail que tu nous offres. Mes enfants ont le même âge que les tiens. Ils grandissent ensemble, je parviens à distiller quelques idées ! J’aime leur faire apprendre la grammaire avec Le Monde Sans Mot. J’aime voir que d’autres valeurs peuvent être transmises dans l’enseignement (que celles apportées par l’éducation nationale) ! Bravo pour tout ce que tu fais, merci pour tout ce que tu m’apportes. J’apprécie énormément ta sincérité et il m’est souvent réconfortant de te lire. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans la poursuite de tes objectifs. 🙂
    Bien amicalement

    Répondre
    1. Marion Eberschweiler Auteur de l’article

      Oh Sarah, ton message me touche énormément !! Eh bien sache qu’à moi aussi ça me fait beaucoup de bien de te lire, et de croiser des personnes ayant les mêmes valeurs <3 😀 J'envoie plein de paillettes de joie à tes loulous !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *