Activités triées par matières

L’apprentissage se fait dès la naissance et tout au long de la vie. Nous avons trié nos activités par matières pour plus de clarté pour faire le parallèle entre les apprentissages spontanés et le socle commun obligatoire du programme scolaire (qui se déroule entre les 6 ans et les 16 ans de l’individu). Je pense que ça rassure et que c’est une étape importante vers une nouvelle façon de transmettre les connaissances… Cependant, il faut garder en tête que les apprentissages se font de manière croisée quelque soit l’activité.

Mon but est de guider mes enfants vers leur propre épanouissement et la pleine possession de leur liberté de penser et d’agir. J’aime les laisser apprendre à leur rythme et en prenant la curiosité et le plaisir comme élans moteurs. Je souhaite leur présenter les cartes leur permettant de se sentir à la fois intégrés en harmonie dans notre société et capables de la faire évoluer au travers d’une vision différente, d’une sensibilité propre à eux-mêmes.

Pour faciliter l’accès aux activités, je les ai également triées par périodes d’âges. Cette donnée est relative, car un même sujet peut être abordé de façon plus ou moins complexe selon le niveau de compréhension de l’enfant.
De plus, chaque enfant perçoit les choses à son rythme, avec sa passion et sa sensibilité personnelle. Il est important d’être à l’écoute de son enfant pour qu’il puisse nous guider dans ses apprentissages.

Nos activités ne sont que des exemples et notre liste n’est pas exhaustive. J’ai résumé les choses ainsi :

Sciences Naturelles
– Approche scientifique du corps humain, de la terre et de l’univers; curiosité, logique, sens de l’observation; capacité à résoudre un problème.

Langage
– Savoir utiliser la langue française ainsi qu’une autre langue, à l’oral ainsi qu’à l’écrit.

Maths
– Savoir utiliser le système de numération et ses symboles pour effectuer des calculs, modéliser des situations, organiser des données de natures diverses.

Art, Musique et Sport
– Savoir s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, au travers de réalisations visuelles, sonores, verbales… Savoir utiliser et « maîtriser » son corps au travers d’activités physiques, sportives ou artistiques. Connaitre et comprendre les particularités des différents langages artistiques employés.

Citoyenneté
– Épanouir sa personnalité en harmonie avec les autres. Savoir se comporter en société, en groupe, respecter de l’autre et de l’environnement. Savoir conduire un projet en groupe ou individuellement.

Histoire & géographie
– Compréhension de la société au travers des lieux, des époques et des différentes cultures.

 

 

Laisse un commentaire :