Savez-vous pourquoi une pomme de pin s’ouvre ou se ferme, dans la nature ? Chaleur ? Humidité ? Froid ?… Nous avons tenté une expérience pour essayer de comprendre.
COMPÉTENCES :
(sciences naturelles)
– s’interroger, réfléchir et expérimenter autour d’une problématique donnée
– compréhension de l’influence de la chaleur et de l’humidité sur une pomme de pin (et par conséquent sur la reproduction d’un pin).
– se laisser surprendre par le phénomène, qui fonctionne même sur de vieilles pommes de pins !
L’ÉXPERIENCE :
On a prit 3 pommes de pin ouvertes. Dans un premier bocal, on a mit de l’eau froide, dans un deuxième, de l’eau chaude.
On a plongé une pomme de pin dans chaque, en gardant la troisième hors de l’eau comme témoin.
Au bout de 10 minutes, la pomme de pin plongée dans l’eau chaude était déjà presque refermée !
Deux heures plus tard, les deux pommes de pin étaient toutes deux bien fermées :
Hypothèse de conclusion : l’humidité est la clé. À la période des graines (les pignons) la chaleur estivale fait ouvrir les écailles et le vent aide les graines à s’envoler pour à aller germer quelque part. La pluie d’été, couplée à la chaleur, font se fermer rapidement les écailles afin de protéger les graines de la moisissure ou de germer au mauvais endroit, à un moment où elles ne peuvent s’envoler bien loin. Lorsqu’il fait froid, les écailles se ferment également, mais sans se presser car il n’y a pas de graines donc pas de nécessité.
–> Pour se reproduire, un pin a besoin d’une alternance entre chaleur sèche (pour déloger les pignons) et humidité (pour faire germer les pignons).
Voilà une super idée d’activité très simple à réaliser, avec des résultats rapides et du matériel 100% naturel et recyclable ! Bravo les Zacadémiciens !
Hihihi merci Sylvie ! La première académie éthique et écolo XD