Beauté Naturelle

Lorsque nous prenons soin de notre apparence, ce que nous recherchons au fond c’est à nous sentir bien avec nous-même ainsi qu’avec les autres, apprécié pour ce que l’on est réellement, à notre juste place.

Chercher à exposer le meilleur de soi au travers de son apparence, c’est travailler à ce qu’elle soit à l’image de notre personnalité. C’est trouver le point de jonction entre les belles choses qu’il y a en nous et le monde extérieur.

Je crois que notre apparence est un reflet de notre rapport au monde. Elle opère comme une sorte de pont entre nous et autrui, comme un traducteur, permettant aux autres de décoder ce à quoi ils peuvent s’attendre dans nos échanges, ce à quoi ils peuvent s’identifier en nous. Après notre physique et nos habits, entrent en compte la posture, les gestes, mouvements, attitudes, son de la voix… Puis le contenu de nos paroles, affinant petit à petit la perception de l’autre. Ainsi nos interlocuteurs imaginent, rien qu’en nous voyant, les points commun et les divergences que nous avons avec eux, prévoyant si nous pouvons nous entendre, voir nous rapprocher.

Personnellement, il est très rare que je croise des gens avec lesquels je me sente totalement en phase, et cela même dans les sphères spécialisées qui me ressemblent. Pourtant cela ne m’empêche pas de me sentir bien socialement, où que j’aille.

Notre épanouissement social dépend autant de notre sécurité intérieure que de notre attitude vis à vis des autres. Ce que l’on est ne peut pas plaire à tout le monde, c’est certain, mais je souhaite que cela ne nous divise jamais. Le non jugement et l’ouverture me permettent d’aller le cœur ouvert vers l’inconnu, de chercher à m’enrichir de la différence de l’autre.

Je suis régulièrement confrontée, lorsque je rencontre des gens, à un blocage sur mon apparence car elles leur renvoie une trop grande différence, voir des insécurités. Je prends alors le temps de les apprivoiser, et cela fonctionne toujours, quelque soit le temps que cela prend. Je suis capable de m’oublier un peu pour m’ouvrir aux autres, et je trouve cela essentiel. Faire preuve d’humilité face à ce que je suis (je ne détiens ni n’impose aucune vérité) et de tolérance à l’égard des autres leur permet d’être eux-mêmes, de se sentir appréciés et bien en ma présence, et c’est ainsi que chacun grandit et évolue. Au travers du respect, de l’appréciation, de l’admiration sur ce qu’il y a d’admirable en chacun. En écoutant sincèrement, questionnant, manifestant ma compréhension, je me sens la capacité de me connecter aux gens. De créer un lien sincère, valorisant et profond même avec les personnes les plus différentes de moi.

J’ai conscience que faire de la place aux autres nécessite de s’aimer soi-même profondément, d’avoir confiance en soi. De se sentir bien, au delà du simple physique. Trouver sa propre beauté, c’est autant travailler sa personnalité en se connaissant soi-même, en s’enrichissant intérieurement et en apprenant à s’apprivoiser, que d’élaborer la façon dont cela se traduit dans son corps et dans son attitude envers les autres.

C’est pour cela que mes pistes de réflexions sur la beauté ne se limiteront pas au physique, mais plus globalement au développement personnel.

Aussi, ce que je recherche dans ma vie est la simplicité, l’équilibre et le respect du corps comme de la nature. Mes conseils et idées en soins de beauté seront donc très épurés.

  • amour et don de soi
  • joie de vivre
  • vieillir avec plus de douceur
  • soins du corps épurés
  • “no mak-up” et santé de la peau
  • mouvement et sport naturels : course, combat, danse, grimpe
  • perte de poids sans régime

ANCIENS ARTICLES :

Webconférence et radio :