Activités triées par matières

L’apprentissage se fait dès la naissance et tout au long de la vie.

J’ai fait des onglets contenant des idées de matériels, de sorties et d’activités par matière pour plus de clarté pour faire le parallèle entre les apprentissages spontanés et le socle commun des connaissances obligatoire à savoir dans notre société. Ce socle obligatoire doit être acquit entre les 6 ans et les 16 ans de l’individu.

Je souhaite partager ma propre façon d’interpréter le programme pour donner des pistes vers une nouvelle façon de transmettre les connaissances… Gardez en tête que pour moi, les apprentissages se font de manière croisée quelque soit l’activité.

Mon but est de guider mes enfants vers leur propre épanouissement et la pleine possession de leur liberté de penser et d’agir. J’aime les laisser apprendre à leur rythme et en prenant la curiosité et le plaisir comme élans moteurs. Je souhaite leur présenter les cartes leur permettant de se sentir à la fois intégrés en harmonie dans notre société et capables de la faire évoluer au travers d’une vision différente, d’une sensibilité propre à eux-mêmes.

Bien que j’ai organisé mes pages par matière, je ne les ai pas triées par périodes d’âges. Cette donnée est relative, car un même sujet peut être abordé de façon plus ou moins complexe selon le niveau de compréhension de l’enfant.
De plus, chaque enfant perçoit les choses à son rythme, avec sa passion et sa sensibilité personnelle. Il est important d’être à l’écoute de son enfant pour qu’il puisse nous guider dans ses apprentissages.

Nos ressources ne sont que des exemples et notre liste n’est bien sûr pas exhaustive ; je la mets régulièrement à jour.

Voici les attendus du socle commun :

FRANCAIS :

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 

L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs.

Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire.

L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c’est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.

Il utilise à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Il emploie à l’écrit comme à l’oral un vocabulaire juste et précis.

Dans des situations variées, il recourt, de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l’écriture.

Il apprend que la langue française a des origines diverses et qu’elle est toujours en évolution. Il est sensibilisé à son histoire et à ses origines latines et grecques.

LANGUE ETRANGERE :

Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale

L’élève pratique au moins deux langues vivantes étrangères ou, le cas échéant, une langue étrangère et une langue régionale.

Pour chacune de ces langues, il comprend des messages oraux et écrits, s’exprime et communique à l’oral et à l’écrit de manière simple mais efficace. Il s’engage volontiers dans le dialogue et prend part activement à des conversations. Il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Il maîtrise suffisamment le code de la langue pratiquée pour s’insérer dans une communication liée à la vie quotidienne : vocabulaire, prononciation, construction des phrases ; il possède aussi des connaissances sur le contexte culturel propre à cette langue (modes de vie, organisations sociales, traditions, expressions artistiques…).

MATHS :

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 

L’élève utilise les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles…) propres aux mathématiques