Cette expérience est très intéressante pour démontrer ce qui se passe en ces temps pluvieux. C’est presque un tour de magie ! Elle montre aux enfants que l’eau peut prendre plusieurs formes alternativement (liquide –> gaz –> liquide). En expliquant le cycle de l’évaporation puis de la pluie, elle fait aussi réaliser que l’eau s’en trouve filtrée…
COMPÉTENCES :
(sciences naturelles)
– compréhension du cycle perpétuel de l’eau dans la nature.
– compréhension des états gazeux et liquide d’un même élément : l’eau.
– visualisation de la filtration de l’eau effectuée lors du processus.
L’expérience :
Matériel : un bocal, une petite coupelle (par exemple un bouchon retourné), un plastique transparent, un élastique ; de la terre, de l’eau.
Dans le bas du bocal, nous avons mit de la terre et de l’eau, formant une boue épaisse. Pour illustrer un jardin, nous avons même ajouté quelques bruns d’herbe. Au centre du jardin, nous avons posé une coupelle.
Ensuite, nous avons refermé le bocal avec un morceau de sac plastique transparent et un élastique. Au centre de ce “couvercle”, nous avons déposé un caillou.
Sous l’effet du soleil, l’eau s’évapore et monte vers l’atmosphère où elle se refroidit peu à peu. L’action du froid condense cette eau dans les nuages, (ici le nuage est représenté par le plastique qui intercepte l’eau à l’état gazeux), puis retombe ensuite sous forme de gouttes (la pluie, les précipitations). Le caillou dirige les gouttes droit dans la coupelle, afin qu’on puisse visualiser le résultat de l’opération.
L’eau change d’état au cours de son cycle, passant de l’état liquide à l’état gazeux, puis de l’état gazeux à l’état liquide…
Seule l’eau s’évapore. Ainsi, lorsqu’elle retombe sous forme de pluie, elle est toute propre ! Magique, non ?
Encore une super inspiration ! Je partage sur ma page et sur plusieurs groupes FB 😉 Bravo !!
tu es mon rayon de soleil !!!! merci ma Sylvie <3
bonjour et MERCI !
Nous avous trouvé notre activité pour mercredi et les enfants (10-7ans ) sont deja ravis :))
Je decouvre et suis deja conquise.
tres belle journee Marion.
Farah
Oh merci j’en suis très heureuse !!
Ping : Sciences | Pearltrees
Bonjour, je souhaite faire cette expérience dans le cadre de mon projet d’animation autour du cycle de l’eau! Petite question, combien de temps le procédé met pour fonctionner ? Je ne sais pas si c’est réalisable sur 1h de temps.. Et merci pour l’idée!