Il y a trois jour, une artiste qui a marqué mon enfance s’est éteinte : Anne Sylvestre. Il n’y a pas eu un Noël de ma vie (oui, jusqu’à maintenant, je vous assure !^^) où nous n’avons pas lancé son CD des Fabulettes de Noël, c’était une vraie tradition familiale.
Pleine de douceur et de subtilité, sans juger ni critiquer notre société, Anne Sylvestre était pourtant une femme très engagée.
Avec l’approche des fêtes, justement, je vous présente ses idées au travers de quelques unes des chansons de son CD ses Fabulettes “Joyeux Noël”, pleines de paix et de chaleur, qui redonnent une vraie magie à Noël :
- Sa chanson “Noël n’est pas au magasin” (mais dans mon cœur et dans mes mains) donne envie de vivre l’esprit magique de Noël et du partage autour de créations faites avec amour.
- Dans “Sapin, sapin“, elle choisit de décorer un sapin non coupé et de le replanter après les fêtes, espérant créer une forêt de sapins au fil des ans.
- Dans “Bonjour Madame Marie“, la mère du petit Jésus envoie bouler les présents (et les armes) des rois mages et leur explique que son enfant n’a besoin que de douceur, d’amour et de courage.
- Dans un de ses contes de Noël (inclus dans le CD), “Les indiens de Noël“, des petites filles se battent pour obtenir le droit aux mêmes déguisements que les garçons et pour faire halte à la discrimination sexistes dans les jouets..
- Lorsque nous étions petits, nous vivions en Afrique, et sa chansons “Noël au bout du monde“, sur la paix, nous touchait beaucoup.
Bref, une merveilles. Tout cela est posé avec simplicité et avec tant que douceur, que je ne peux que lui rendre hommage et espérer que ses chansons continuent à être connues, elles mériteraient d’être transmises à tous nos loulous et enseignée dans les écoles pour rendre à Noël son sens et sa magie
A 86 ans, cette grande femme qui avait un vrai côté précurseur pour son époque (et même encore pour la notre^^), chantait encore… Elle faisait également des chansons pour adultes, se posant entre autre en faveur du mariage gay, de l’avortement, et pour l’égalité des hommes et des femmes.
Toutes mes pensées à sa famille <3
Love
“Ce n´est que moi… C´est elle ou moi… Une sorcière comme les autres.”
https://youtu.be/TQLlIgj_LFQ
Mes hommages Anne.