Comment se composent les nombres (avec cubes)

J’ai un coup de coeur pour ces cubes en bois, axés Montessori, que j’ai acheté au CP de Nohan et que nous utilisons toujours (et à présent pour le CP de Shani). Ils permettent de composer et décomposer les nombres d’une façon très visuelle et particulièrement compréhensible.

  • Les unités sont des petits cubes de 1m de coté.
  • Les dizaines sont des barres de 10 petits cubes (collés entre eux.)
  • Les centaines sont des plaques de 100 petits cubes.
  • Les milliers sont des gros cubes de 1000 petits cubes.

Je trouve qu’ils expliquent de manière claire aux enfants comment se composent et s’additionnent les nombres. Ici, on comprend que le nombre 1235 n’est pas composé de 1+2+3+5 mais bien de 1000 + 200 + 30 + 5. Ça permet de bien comprendre la notion de quantité.

Ça permet également de comprendre que selon où est placé le chiffre dans les nombre, il n’a pas la même unité de mesure. Ceux les plus à gauche appartiennent aux groupe des unités, les second aux dizaines, les troisièmes aux centaines, les quatrièmes aux milliers.

On utilise beaucoup des cubes pour les additions, soustractions, multiplications et divisions. J’apprécie qu’ils soient en bois et faciles à manipuler.

Je vous mets un lien où on peut en trouver (je n’ai pas d’attaches commerciale avec ce site) : cubes montessori

Les étiquettes de nombres, vous pouvez les acheter en plaques de bois, mais je vous invite à les faire simplement vous même sur du papier canson, c’est rapide et facile (pensez à utiliser une couleur différente par unité de mesure) ;-D

A bientôt !

Laisse un commentaire :

Une réflexion au sujet de « Comment se composent les nombres (avec cubes) »

  1. Tutti Raw

    Super matos de Lubianska, j’utilise exactement le même (acheté sur Coccinelle boutique), aussi avec les grandes et les petites fiches de nombres que j’ai faites et plastifiées (ce serait à refaire, j’éviterais aujourd’hui de plastifier…). J’adore aussi, et je le ressors régulièrement également. Ce we, je vais essayer de fabriquer le « ruban noir » des grandes leçons de Montessori, Ça fait partie des quelques trucs de Montessori qui m’ont bien parlé.

    Merci merci, continue à partager :)))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *