ORGANISER SON ANNÉE d’école à la maison

Bonjour ! Je vous souhaite à tous une bonne rentrée des classes 2017 !

Ici nous entamons dans la joie notre 4ème année d’école à la maison pour Nohan, niveau CM1, et la première année pour Shani, niveau CP. Ayant beaucoup appris des années précédentes, je vous présente aujourd’hui comment j’ai organisé cette nouvelle année.

Tout d’abord, il est important pour moi que mes enfants acquièrent les mêmes connaissances que ceux scolarisés, parce que d’une part je trouve qu’une base commune est importante socialement et pour comprendre le fonctionnement du monde actuel, d’autre part si un jour ils souhaitent entrer à l’école je pense qu’il est bon qu’ils soient  au niveau. (J’ajoute à cela que c’est également devenu une obligation légale depuis 2016, donc on s’y colle…)

Mais nos temps d’étude sont très différents d’une classe : nous travaillons entre 40 minutes et 1 heure par jour ! Nous découpons ainsi : 10 à 15 minutes sur chaque leçon, maths et français chaque jour et les deux autres options ça dépend des jours (on en choisit deux parmi les matières restantes : histoire, géo, sciences ou anglais).

On mesure le temps avec ce minuteur afin de bien visualiser le temps qui passe et le temps qui reste :

Le reste de la journée est consacré à l’écoute de soi, aux passions, créations, sorties et activité physique, soin du corps et de ses affaires, aux copains, etc…

Pour organiser l’année, je me suis procurée des livres reprenant tout le programme de l’année tels que
Pour comprendre Tout le CM1 – Nouveau programme 2016 et
Pour comprendre Tout le CP – Nouveau programme 2016.

Ces livres résument l’année en un certain nombre de leçons. Afin que les enfants perçoivent leur progression, j’ai repris les conseils de mon frère qui est instituteur et j’ai formé deux « cartes » des « île du CP » et « île du CM1 », avec un petit chemin à parcourir pour aller jusqu’à l’île et dont chaque point correspond à une leçon abordée dans livre  :

Pour valider une leçon, on met une punaise colorée. Sur la route des leçons, les punaises ne seront pas toujours misent dans l’ordre (par exemple en français, on fait la grammaire en parallèle de la conjugaison, etc), mais l’essentiel c’est de remplir tous les chemins pour accéder à l’île.

Je vous le dis tout de suite : les exercices du livre nous permettent simplement de valider les acquis après qu’on ai étudié la leçon à notre façon. Pour apprendre, nous n’utilisons pas que le livre, celui-ci ne fait qu’orienter nos découvertes : nous utilisons la nature, des applications sur tablette, des cubes Montessori et jeux de logique, nous allons visiter des châteaux forts et des lieux géographiques en lien avec les cours, des musées pour enfants, des documentaires (« c’est pas sorcier »), etc. Nous avons aussi quelques cahiers d’exercices qui servent là encore à mettre les choses à plat et à vérifier qu’on a bien comprit.

Pour la lecture et la grammaire,  j’ai créé deux manuels très ludiques en bande dessinée, que je vous présenterais bientôt dans la boutique (j’ai hâte !).

Niveau emploi du temps, nos journées ressemblent à ça : 

J’ai chopé une horloge de 24-Heures sur laquelle on a représenté, à l’effigie de nos héros Lila et Ély, la façon dont on gère notre temps. Rien n’est trop rigide, mais ça aide beaucoup à se représenter le temps qui passe, où on en est dans la journée et ce qu’on a a faire.

Nous avons également créé un tableau des responsabilités quotidiennes personnelles. Ce sont des badges aimantés, il faut faut les faire passer de la case « à faire » à la case « fait ! », à son rythme. Il y a même la possibilité d’obtenir une récompense (pour la motivation !), pour mon fils c’est un moment de jeux vidéo, mais sinon même sans récompense les enfants se régalent à valider leurs journées, ils A-DORENT ! Promis j’en mettrais une série en vente rien que pour vous, mais pour le moment on les teste encore 😀

Ah oui et au levé le matin, nous avançons notre pion (un patafix) sur notre calendrier annuel (gratuit dans notre boutique) afin de voir où nous en sommes dans l’année, les évènements et anniversaires à venir, les saisons…

Voilà les amis, vous savez tout. Sur ce, je vous dis à bientôt et amusez-vous bien !

Marion

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6 réflexions au sujet de « ORGANISER SON ANNÉE d’école à la maison »

  1. Tutti Raw

    Bonjour Marion, ici nous restons en informel, mais je suis très intéressée par les titres « comprendre tout le … », qui me serviront de base pour essayer d’établir des ponts … Merci pour cette découverte, ainsi que pour le magnifique calendrier que nous allons imprimer et apposer au mur.
    J’adore aussi l’horloge de 24 heures façon « synopte »,
    Très bonne continuation, et encore merci.

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    1. Marion Eberschweiler Auteur de l’article

      Merci Tutti Raw c’est suuuper gentil <3 Ici en fait c'est un mélange, l'informel c'est "tout le temps" car ils apprennent constamment, puis l'heure qu'on passe à travailler en plus formel c'est juste pour leur montrer qu'ils "savent déjà", et leur montrer comment font les enfants à l'école. Ce qui semble fou, c'est de se rendre compte qu'on utilise une heure par jour un livre que les autres enfants utilisent pour leurs RÉVISIONS (après leurs 6 à 8 heures d'école)... et qu'en fait ça suffit ! On vit dans un drôle de monde 😀

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  2. Monjo

    Bonjour Marion,

    je suis depuis plusieurs années votre blog et vos articles et j’adore, je trouve toujours plein d’idées formidable.
    Je voudrais créer un tableau de routine sur le même modèle que votre tableau des responsabilités. Puis je vous demander comment avez vous créer vos badges et votre tableau ?
    Merci pour tout vos partage

    Répondre
    1. Marion Eberschweiler Auteur de l’article

      Merci Flo c’est vraiment gentil à toi, ça me va droit au coeur !! Pour créer les badges j’ai acheté une badgeuse sur internet et des badges aimantés vierges. Si tu as le matériel je t’invite à prendre les images de nos aimants qui se trouvent dans la boutique (tu peux même utiliser les images, les découper et prendre de la patafixe pour les mettre sur le frigo). Tu peux aussi trouver des sites en lignes où tu mets tes images et où ils les impriment pour toi et te les envoient. Voilà, j’espère que ça t’aura aidé !

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    1. Marion Eberschweiler Auteur de l’article

      Merci, oui j’aurais bien aimé le partager mais je ne sais pas tellement quelle base faire car chacun a un nombre de leçon différente selon le programme qu’il suit. Sinon tu peux imaginer le créer au feutre sur une feuille A4 (tu fais d’abord tout au crayon pour bien positionner tes matières, puis tu repasses au feutre et tu gommes le crayon)

      Répondre

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